Le nom de Jean-Michel Neri n’est plus inconnu dans l’univers littéraire de l’île. Élagueur de profession, consultant dans le domaine de la préservation du patrimoine arboré et des oliveraies anciennes, il met à contribution ses connaissances et son amour pour l’écriture avec son premier roman La peau de l’olivier paru en 2012, qui connait un succès retentissant. En 2015, il publie Minoru aux éditions Colonna, qui mêle tradition japonaise et corse à travers la rencontre d’un samouraï en exil et d’une famille corse fuyant la justice paoliste au XVIIIe siècle.
C’est ensuite en 2022, édité par les éditions Òmara, que Jean-Michel Neri publie un recueil de nouvelles bilingue intitulé Mangeurs de monde « Manghjamondi », regroupant neuf nouvelles traduites en corse qui nous font chacune voyager à la fois à travers le temps et à travers le monde. Du XVIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, l’auteur nous plonge dans les traces de civilisations meurtries, colonisées, mises en esclavage. Ces nouvelles dépeignent des collisions entre civilisations et sont une réflexion sur les violences historiques et les transformations brutales imposées aux terres et aux hommes. Il est question ici d’affrontement des mentalités et des modes de vie, de déforestation, de la destruction des langues, de la remodélisation de terres. On impose, modifie, pille et tue.
Mangeurs de monde passionne, émeut, il écœure parfois par sa violence, mais ne laisse pas indifférent. Il reçoit ainsi le Prix du Livre Corse 2023 dans la catégorie « Fiction en langue française », et réalise, en juillet 2024, un doublé en recevant le Prix des Lecteurs de Corse en langue corse. Ce nouveau prix vient consacrer une œuvre majeure qui marque les esprits et rappelle l’importance de la mémoire collective face aux tumultes de l’histoire.
Nous tenons ainsi à féliciter Jean-Michel Neri et sommes heureux de compter un troisième prix pour les éditions Òmara.
Nous félicitons également Philippa Santoni qui reçoit la troisième place pour son roman Da Parighi sin’à tè ainsi que François-Xavier Dianoux qui avait été sélectionné pour le prix en langue française avec Le Chant des Ronces.
N’oublions pas François Cucchi qui a reçu le Prix Altaleghe de la nouvelle dans la catégorie « Nouvelles adultes en langue corse » pour Da quandu u mondu hè mondu. Membre assidu de l’atelier littéraire Praticalingua d’Avretu et de la revue Litteratura, il deviendra sous-peu un des auteurs des éditions Òmara.