Blog

Ce mardi 11 juin 2024 à 19h, c’est au cœur de la ville de Graz, plus précisément au café Kaiserfeld qu’a eu lieu une rencontre littéraire exceptionnelle. Organisée par la revue Lichtungen et l’institut culturel franco-autrichien, il était question de mettre en lumière la littérature corse contemporaine et certains de ses auteurs talentueux, dont notre chère Philippa Santoni !

La soirée a débutée par la présentation du numéro 178 de la revue Lichtungen, dédiée elle-même à la littérature corse contemporaine. Daniela Kocmut, rédactrice de la revue, et Gerald Hafner, représentant de l’institut culturel franco-autrichien, ont introduit ce numéro spécial qui célèbre quatre auteurs corses : Elena Piacentini, Philippa Santoni, Marcu Biancarelli et Stefanu Cesari. Quatre noms qui apportent une voix unique et puissante à la scène littéraire corse.

Ce fut au tour d’Helmut Moysich, professeur de littérature allemande, de prendre la parole. Tout d’abord avec une brève introduction à la littérature corse, suivi d’un entretien avec Philippa Santoni, l’interrogeant sur son parcours et sur son roman Da Parighi sin’à tè. L’auteure d’Òmara s’est ensuite vu proposer la lecture de plusieurs extraits de son livre, en corse et en français, qui ont ensuite été lus en allemand par l’actrice Sarah Sophia Meyer dont la traduction allemande avait été faite, au préalable, par Helmut Moysich, permettant au public germanophone d’apprécier pleinement ces textes.

Pour agrémenter l’évènement, des morceaux de chansons corses ont été diffusés tout au long de la soirée. Le public a pu apprécier des chansons aujourd’hui emblématiques de notre culture, telles que Stirling Bridge de Vitalba, interprétée par Ghjuliana Albertini, Core Timpesta d’Eppò, Sò Diventatu de L’Alba et Sola de Diana Saliceti.

Le public fut nombreux et enthousiaste, avec une salle comble et des échanges entre les auteurs, les intervenants et les participants particulièrement riches, témoignant de l’intérêt profond pour la littérature corse et de l’impact durable de cet événement.

Cette soirée au café Kaiserfeld a non seulement célébré la littérature corse contemporaine mais a aussi renforcé des liens culturels et humains entre la Corse, l’Autriche. Une belle réussite pour la revue Lichtungen et tous les amoureux de la littérature !

Nous tenons tout particulièrement à remercier les organisateurs de l’évènement et l’invitation faite à Philippa Santoni !

Retrouvez Da Parighi sin’à tè et tous nos autres livres dans notre shop ou en cliquant ici.

Laisser un commentaire