Blog

Venaco 20 juillet 2024

Invités par Dominique Gaudin, présidente de l’association Girandulibru qui gère la bibliothèque de Venaco, les auteurs d’Òmara se sont réunis à 16h, sous le chêne de l’église San Michele pour partager un moment autour de leurs œuvres et des éditions Òmara. Parmi eux, Jean-Pierre Parrocchetti avec son roman De la fureur, Jean-Yves Acquaviva avec Dans le flot des rivières, Jean-Simon Ottavi avec Le Silence des fantômes, et Jean-Michel Neri, auteur du recueil de nouvelles Mangeurs de Monde.

L’évènement a débuté par une présentation de la maison d’édition, assuré par Célia Muraccioli, qui a retracé son histoire et évoqué ses projets futurs, avant de céder la parole au public et aux auteurs. Les échanges ont pris la forme d’une session de questions-réponses, suscitant des discussions sur les liens entre la maison d’édition et ses auteurs, le processus de sélection des manuscrits, le choix des couvertures, ainsi que sur la ligne éditoriale. Dominique Gaudin a ensuite dirigé des entretiens avec Jean-Yves Acquaviva et Jean-Simon Ottavi, ponctués par des lectures d’extraits réalisées par des membres du comité de lecture.

La présentation s’est poursuivie avec une nouvelle intervention de Célia Muraccioli, cette fois pour introduire l’association Litteratura et sa revue éponyme, avec une mention particulière pour le numéro 9, publié quelques jours auparavant. La rencontre s’est ensuite enrichie d’un entretien avec Jean-Michel Neri et Jean-Pierre Parrocchetti, accompagné également de lectures d’extraits

Pour conclure cette belle rencontre, un buffet apéritif a été offert, permettant à chacun d’échanger dans une ambiance conviviale. Nous avons eu le plaisir de compter sur la présence des membres du comité de lecture de la bibliothèque, ainsi que de quelques habitants de Venaco.

Levie 17 août 2024

C’est à 17h, dans les jardins de la mairie de Levie, pour la 19ème Journée du Livre Corse organisée par l’association La Bibliothèque de Livia Via, qu’éditeurs et auteurs ont pu disposer de stands pour la vente de leurs ouvrages. Étaient présent trois auteurs des éditions Òmara et leurs recueils respectifs :  Amalia Luciani avec Donner son nom à l’abîme, Nicolas Rey avec Utah, ainsi que Angéla Nicolaï avec Amaurose ; proposant des signatures pour les lecteurs intéressés par leurs écrits.

Un moment agréable, ponctuée d’un repas pour l’équipe d’Òmara !

Cervoni 24 août 2024

Chaque année, au mois d’août, le village de Cervioni organise la célèbre Fête de la Noisette, un événement incontournable qui attire aussi bien les touristes que les Corses le temps d’un week-end. Pour célébrer ce fruit emblématique de la Castagniccia, plus de 90 stands de créateurs, artisans, producteurs et agriculteurs locaux se rassemblent, tandis que conférences, animations et concerts animent les festivités du 23 au 25 août.

Le 24 août, lors de la deuxième journée de la renommée Festa di a Nuciola, Marc Biancarelli, accompagné d’Amalia Luciani, Jean-Yves Acquaviva et François-Xavier Dianoux-Stefani, ont animé une table ronde dans la salle de conférence de la mairie, centrée sur la maison d’édition Òmara et la littérature. Sous forme de discussion, les quatre invités ont présenté les éditions Òmara, explorant la ligne éditoriale et la philosophie de l’entreprise, tout en partageant chacun leur expérience éditoriale et la genèse de leurs œuvres.

Les auteurs ont pu présenter leurs livres respectifs : Donner son nom à l’abîme, recueil de nouvelles que l’auteure elle-même qualifie de « petites balades macabres », teinté de fantastique et d’un humour cinglant qui frappe juste. Dans le flot des rivières, roman ayant reçu le Prix Musanostra en 2023, qui aborde les ravages de la guerre et de la confrontation entre tradition et modernité en mettant en avant le parcours de Gabriel Ansaldi, pris entre les tourments de son héritage familial et les échos du mouvement nationaliste des années 1980-1990. Et enfin Le Chant des Ronces, recueil riche d’images et des souvenirs des enfants du riaquistu où la vie dans les village et l’influence de la pop culture américaine se mêlent, teinté des fantômes des ainés et des âmes perdus.

La table ronde s’est terminée avec des questions de l’auditoire, revenant sur certains aspects du débat, tel que l’importance de la langue corse au sein de la maison d’édition et sur les procédés de traduction qui permettent de proposer des livres bilingues aux lecteurs.

Nous sommes ravis d’avoir participé à ces trois évènements, faisant le tour de quelques villages corses qui ont animés l’été d’Òmara. Nous souhaitons remercier les organisateurs de chaque rencontre ainsi que le public présent et les auteurs qui ont pu faire le déplacement. Nous nous réjouissons déjà des prochaines rencontres littéraires qui permettront de continuer à célébrer, encore un peu plus, la diversité et la richesse de la littérature méditerranéenne.

Retrouvez tous nos livres dans notre shop ou en cliquant ici.

Laisser un commentaire